Comment éradiquer la non-qualité depuis sa baignoire ?

Non-quality
Methodology
Industry
January 07, 2020 - 5 min read

Theobald Le louarn

Founder @Cobbaï
Nouvelle année, nouvelles résolutions : c’est décidé, cette année je mets ma non-qualité sous contrôle ! 

Et si vous aviez enfin trouvé le moyen de sensibiliser vos collaborateurs contre la non-qualité ? Et s’il suffisait de prendre l’exemple d’une baignoire ?

Que se passe-t-il dans votre salle de bain quand vous laissez le robinet ouvert et que la baignoire est bouchée ? L’incontournable dégât des eaux. Urgence ! Vous devez appelez un plombier, puis l’assurance, puis le peintre. En quelques minutes vous venez de ruiner vos 3 dernières années à essayer de vous rapprocher des voisins du dessous. Vous endurez les travaux qui prennent du retard. Pendant plusieurs jours vous tentez tant bien que mal de faire un brin de toilette dans le lavabo. Bref on aurait pu s’en passer non ? 

la non-qualité dans votre usine

La non-qualité c’est pareil. Votre production (baignoire) se remplit de non-qualité. Votre processus de traitement de la non qualité (syphon) est complètement bouché et votre génération de non-qualité (robinet) est totalement hors de contrôle. Vos équipes sont sous l’eau. Vos investisseurs et vos clients (voisins) sont mécontents. Vous lancez des chantiers coups-de-poing pour minimiser les conséquences. Mais au final, les dégâts pour votre entreprise se font bien sentir. 

On vous propose donc cet article pour que vous puissiez mieux illustrer la non-qualité à vos équipes et les convaincre de la mettre sous contrôle ! 
Impacts d'une non-qualité incontrolée
Si vous voulez réduire votre non-qualité, il vous faudra donc faire comme le plombier :
  • Déboucher la baignoire
  • Fermer le robinet d’eau


Comment déboucher la baignoire ? 


A très court terme, pas vraiment de solution miracle, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Retroussez vos manches car ça risque de vous coûter cher en ressources matérielles et humaines.

En effet, pour chaque non-conformité les industriels vont : 
  • décider s’il faut réparer la pièce ou la jeter pour en reproduire une autre
  • documenter toutes déviations aux spécifications clients pour le convaincre d’accepter en l’état
  • assurer la partie administrative de la gestion de la non-conformité (notamment toutes les boucles de validation hiérarchiques qui prennent du temps et de l’énergie)
  • piloter les équipes qualités

Alors comment active-t-on le mode pompier à moindre coût ? C’est simple, ça n’existe pas ! 

Forcément ça va vous coûter cher ! Le mieux c’est de ne pas avoir à l’activer pour éviter les ennuis ! En effet, les industriels préfèrent faire en sorte d’entretenir leurs baignoires pour que l’eau puisse s’écouler normalement ! 

Votre non-qualité bouche vos tuyaux

A moyen et long terme il est possible d’assurer l’entretien du syphon de la baignoire pour éviter qu’il ne se bouche de nouveau. Pour cela, les départements qualités se concentrent sur la maîtrise de leurs processus de traitement des non-conformités. Un processus robuste et fluide de mise en place d’actions correctives ainsi que des équipes formées permettent d’écouler la non-qualité tout en vous gardant hors de l’eau. Besoin d’aide ?


Comment fermer le robinet ? 


Laissons la correction de côté ! Place désormais à la prévention !

Comment faire ? Quel sujet dois-je attaquer en premier ? Quelles ressources allouer ? Autant de questions sans réponse sans une analyse continue et fine de votre flux de non-qualité.

“Il va vraiment falloir se coltiner l’historique des non-conformités ?” 

La réussite de la prévention tient dans l’analyse globale des non-conformités qui permet d’identifier les sujets majeurs et récurrents. Ce afin de lancer les bons groupes de travail et optimiser l’allocation des ressources. En somme, maximiser l’impact avec le minimum d’effort. 

Pas de panique ! Il est désormais possible d’analyser ces milliers de rapports en utilisant les bons outils d’intelligence artificielle ! Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici

Maintenant, comment s’assurer que les groupes de travail lancés réussissent ?
  • choisir la bonne méthodologie de résolution de problème (DMAIC, 8D, PDCA …)
  • identifier les causes racines de vos problèmes (mauvais design produit, formation des opérateurs, maintenance machines, gestion des flux logistiques...)
  • améliorer vos processus pour les maîtriser de bout en bout (mise en place d’indicateurs qualités, chantiers d’améliorations continus…)

Plus d’information sur l’article SOS ! Stop au mode pompier pour éradiquer la non-qualité

De ce travail découle une réduction drastique du flot de non-conformités sur le moyen / long terme.

“Attention cependant à ne pas négliger le facteur humain ! L’éradication de la non-qualité se fera par l’Homme.
Directeur Industriel, Automobile”

On remarquera que les industriels qui ont réussi à maintenir ces dynamiques dans le temps (ex: Toyota) sont ceux qui ont transformé et responsabilisé les équipes vers un état d’esprit Lean.


Déboucher la baignoire ou fermer le robinet : par quoi commencer ? 


Le vieil adage stipule qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Mais cela s’applique-t-il également à la non-qualité ? Faut-il d’abord chercher à fermer le robinet ou d’abord déboucher la baignoire pour la vider ?

Pourquoi ne pas s’équiper de l’intelligence artificielle et faire d’une pierre deux coups ?
  • robustifier et fluidifier vos processus de correction
  • agréger et prioriser votre quantité astronomique de non-conformités
  • identifier rapidement les bonnes causes racines et les plans d‘améliorations adéquats

Cobbaï offre des modules complémentaires pour éradiquer une bonne fois pour toute la non qualité, grâce à une IA spécialisée dans l'analyse textuelle. Envie d’en savoir plus ? 

Alors cette année ? C’est la bonne pour le grand débouchage de baignoire ?

bonnes résolutions : vider sa baignore de non-qualité



By submitting your email, you accept to receive our last blog's articles by email and you take note of our privacy policy

At any moment, you can unsubscribe thanks to unsubscribe links or by contacting us at contact@cobbai.com

Contact

Languages

Copyright 2019 Cobbai. All rights reserved