Comment capitaliser sur la voix de vos clients ?

Ayez un objectif d’écoute client et non plus simplement de mesure de sa satisfaction

Comment capitaliser sur la voix de vos clients ?

Comment pouvez-vous tirer parti de la voix de vos clients et les transformer en clients fidèles ?

Analyser vos verbatims client

Les consommateurs ont plus le pouvoir que jamais pour exprimer publiquement leurs opinions. Par conséquent, les entreprises doivent réfléchir soigneusement à la manière dont elles traitent les avis des clients, qu'ils soient positifs ou négatifs, et mettre en œuvre des stratégies pour les analyser efficacement.

En 1985, Peter Drucker fait valoir que les clients devraient être traités comme des partenaires, et pas seulement comme des destinataires de biens ou de services. L'idée sous-jacente était que lorsque les entreprises écoutaient leurs clients et agissaient en fonction de ce qu'ils entendaient, elles seraient en mesure de fournir un meilleur service et d'augmenter les ventes.

Consulter nos articles pour en savoir plus sur l’utilité des verbatims client:

Pourquoi analyser les verbatims client

Comment analyser les verbatims client

Comment placer la voix du client au centre de la prise de décision ?

La meilleure façon de commencer à tirer parti de la voix des clients est de créer une culture de l'écoute des clients. Pour ce faire, vous devez avoir une stratégie claire et un ensemble de bonnes pratiques pour écouter les clients. Commencez par définir votre stratégie d'écoute. Sur quels canaux écouterez-vous les clients ? Quels indicateurs utiliserez-vous pour mesurer l'efficacité de votre stratégie ?

Il est essentiel de choisir un bon outil d'analyse de feedback comme Cobbaï. Aujourd'hui grâce à l’intelligence artificielle vous êtes en mesure d'effectuer une analyse sémantique et de recueillir des données plus approfondies sur vos clients et leurs besoins. En analysant régulièrement les verbatims de vos clients, vous développerez une meilleure compréhension de la voix du client. Vous découvrirez de nouvelles façons d'améliorer vos produits et services, et vous serez en mesure de mieux répondre à leurs besoins.

Transformer les avis client en données exploitables

Une autre bonne façon de capitaliser sur la voix des clients est d'utiliser leurs commentaires pour le développement de produits. Le développement de produits peut être un processus difficile et coûteux. Pour soutenir vos efforts de développement, vous pouvez utiliser Cobbaï pour vous aider à recueillir et à organiser les commentaires des clients. Notre intelligence artificielle vous aide à identifier et à classer par ordre de priorité les fonctionnalités des produits, à comprendre les points de douleur des clients à recueillir des données des comportements d'achat des clients grâce à une analyse poussée des verbatims..

Cobbaï peut également vous aider à transformer vos clients mécontents en votre meilleur atout. Un client mécontent est un client qui a une perception négative de votre entreprise. Il cherche quelque chose qui manque ou qui ne fonctionne pas correctement.

Recueillez les plaintes et écoutez les commentaires négatifs  jusqu'à ce que vous compreniez exactement ce qui pousse vos clients à partir. Une fois que vous aurez identifié les tendances récurrentes dans ces verbatims, vous pourrez commencer à mettre en œuvre des solutions qui rendront vos clients plus heureux et augmenteront vos revenus.