Qu’arrive-t-il quand on démocratise l’amélioration continue ?
Dans de nombreuses entreprises l'innovation et l’amélioration continue sont concentrées dans les mains d'un petit nombre: département innovation, R&D, qualité, décideurs... Bref, elle provient assez peu du terrain.
Alors, qu’arrive-t-il quand on démocratise l’amélioration continue ?
Imaginez donc travailler dans une organisation où chaque collaborateur pourrait partager ses bonnes idées et ses bonnes pratiques du quotidien. Bref, une société qui valorise l’intelligence collective en transformant durablement sa culture d’entreprise !
Mais comment récupérer les bonnes idées terrain sans passer par des réunions incessantes?
Une solution: l'innovation participative.
Vous ne le savez peut-être pas encore mais au sein des collaborateurs de votre entreprise se cache une population d’innovant. Des personnes convaincues, curieuses et qui veulent partager leur savoir faire.
Plus surprenant encore, il suffit d’une poignée d’innovants motivés pour alimenter et dynamiser votre innovation participative.
Alors un peu à la façon du Grand Débat on peut mettre en place un système leur permettant de proposer leurs idées.
Les collaborateurs peuvent partager des bonnes pratiques ayant déjà fait leurs preuves en apportant des gains divers et variés à l’entreprise.
Ce n’est pas tout !
Ils peuvent également laisser libre cours à leur créativité en partageant des idées qui n’attendent qu’une chose : être testées et (in)validées.
Comment fait-on ?
Certaines entreprise demandent à leurs collaborateurs de remplir des formulaires papiers. D’autres (celles qui veulent se faciliter la vie) mettent en place des plateformes d’innovation participative.
Si vous voulez simplifier à l'extrême, imaginez ça comme une boîte à idée digitale avec de supers fonctionnalités en plus!
L’innovation participative possède plusieurs vertues car elle permet à chacun de jouer un rôle dans:
Quand on parle aux entreprises d’innovation participative ou d’intelligence collective on fait face à différentes réactions. Voilà un petit résumé !
Agressif : “ Mais pourquoi ? J’ai déjà mon département R&D qui s’occupe de l’innovation et mon département qualité qui s’occupe de l’amélioration continue”
Curieux : “ Hum, c’est sûrement une bonne idée car les collaborateurs sur le terrain sont ceux qui manipulent le produit et qui sont au contact direct des clients. On pourrait apprendre plein de choses intéressantes”
Top-Down : “Nous n’avons pas besoin de l’innovation participative, ici l’innovation c’est là haut que ça se décide”
Éclairé : “ Eurêka ! Si nous partageons tous nos bonnes pratiques, on peut construire un savoir d’entreprise qui résiste au fort turnover. Résultat, je capitalise le savoir faire de l’entreprise”
Pragmatique : “ Si je partage mes bonnes pratiques et que mes processus s’améliorent, alors je vais être plus efficace, les accidents de travail vont diminuer, le travail sera moins pénible, et donc nous serons plus plus compétitifs”
Financier : “ Si tout le monde oeuvre à améliorer la qualité, alors les coûts de non-qualité vont baisser et mon bilan annuel sera beaucoup plus satisfaisant pour mes investisseurs“
Frileux : “ Je comprends l’idée, mais mon ROI dans tout ça ?”
Les avis semblent partagés et pourtant toutes ces remarques sont valables.
Les plus acerbes sont dues justement à des expériences ratées, mal encadrées et où la structure mise en place n'a pas fonctionné engendrant ainsi des idées peu intéressantes et une baisse in fine des contributions.
Et pourtant, toutes ces petites améliorations et idées du quotidien, quand elles sont rassemblées intelligemment permettent à court et moyen terme :
A long terme :
Que ce soit pour ceux qui contribuent à cette “boite à idée digitale” ou pour ceux qui vont l'analyser, pas de place pour l’improvisation, il vaut mieux s’équiper.
Les deux outils incontournables pour booster son innovation collaborative :
Premièrement, pour susciter l’engagement des contributeurs et dynamiser la communauté d’innovants, on peut adopter une solution digitale (ex: de type SaaS) qui va :
Deuxièmement, votre outil facilitera le travail des pilotes de l’innovation (oui, oui il en faudra pour que l’état d’esprit innovation s’installe) s’il permet de réduire le temps de traitement et l’analyse de la boîte à idée.
Le problème c’est qu’une bonne pratique ou une bonne idée c’est du texte.. Comment j’en traite des flopées, dans plusieurs langues..
En pratique, la plateforme serait idéale si elle vous permet les points suivants :
Ca tombe bien ! Il existe des plateformes qui utilisent l’intelligence artificielle pour booster l’innovation collaborative et permettre aux entreprises de s’améliorer (en savoir plus ici).
Alors, ça vous branche ?